Pour acheter une maison ou encore un appartement la plupart des gens ont recours au prêt immobilier. Cela présente certains critères pour espérer bénéficier d’un prêt, notamment le pouvoir de remboursement car en cas d’impayés vous pourrez avoir à vendre votre bien pour rembourser vos dettes. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important d’effectuer un calcul de votre capacité d’emprunt et cela en prenant en compte plusieurs points importants comme votre apport personnel, le taux d’endettement… comme nous vous l’expliquerons plus en détail dans l’article qui suit.

 

Combien emprunter pour financer l’achat de votre bien immobilier ?

 

Pour espérer mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un prêt bancaire immobilier, il est important de connaître sa capacité d’emprunt afin de calculer son budget. On a ainsi recours à un un calcul de votre capacité d’emprunt.

Afin de connaître ce dernier vous devez prendre en compte certains points importants qui sont votre apport personnel mais également votre taux d’endettement…

 

Les apports personnels

 

Les apports personnels représentent plusieurs éléments dont le livret, épargnes (assurance vie, PEL…), dons familiaux, argent disponible sur le compte courant…qui vont être injectés dans le plan de financement.

 

La capacité d’endettement

 

La capacité d’endettement étant le critère primordial que vous devez respecter afin de déterminer le montant maximum d’emprunt à ne pas dépasser et qui soit en conformité avec votre capacité de remboursement. En effet, la somme que vous pourrez éventuellement emprunter ne doit pas dépasser les 33 % de vos vos revenus et charges. Pour déterminer au mieux sa capacité d’emprunt, il existe de nombreux simulateurs qui permettent de la déterminer.

 

Le reste à vivre

 

Un autre critère important que votre banque prendra en compte lors de l’étude de votre dossier c’est le reste à vivre. En effet, la banque doit aussi calculer ce qui vous reste en poche une fois que votre mensualité de prêt payer, le reste à vivre tient aussi compte des impôts…

 

Conseils pour décrocher un prêt immobilier

 

Voici quelques conseils que nous mettons à votre disposition et qui pourraient éventuellement vous être utile, afin de mettre toutes les chances de votre côté quant à l’obtention de votre prêt immobilier et obtenir un bon scoring financier !

 

Avoir un bon profil d’emprunteur

 

Lorsque vous vous présentez à la banque prévoyez un dossier en béton pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du prêt. Ainsi le mieux est :

 

  • Avoir une situation professionnelle stable avec éventuellement un contrat de travail CDI contrat à durée indéfinie
  • Soldez le maximum de vos éventuels crédits à la consommation avant d’entamer un prêt immobilier ne laissez que l’essentiel comme un prêt voiture…

Tous ces éléments devront être justifiés dans le dossier que vous devrez constituer avec les pièces constitutives du dossier.

 

Ceci vous permettra non seulement de décrocher votre prêt mais aussi de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant, car vous pourrez éventuellement négocier même pour réduire les frais de dossier aussi.

 

La durée du crédit

 

La durée de remboursement de votre crédit est un point important aussi car c’est un critère qui détermine aussi le montant de votre prêt. Ainsi plus la durée est rallongée avec une mensualité fixe plus le prêt est augmenté.

 

L’essentiel à savoir sur le montant à emprunter à la banque ?

 

Voici une liste dans laquelle nous vous présentons tous points essentiels qui peuvent éventuellement déterminer le montant de votre prêt immobilier

 

  • Le montant de vos mensualités en prenant en compte votre capacité d’endettement.
  • Votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos mensualités et charges.
  • Plus la durée de remboursement de votre prêt est allongé, plus votre prêt est plus grand.
  • Présentez un bon profil d’emprunteur cela vous aidera à mieux négocier le taux d’intérêt.

Une fois que vous connaissez votre budget, le plus dur commence : la recherche du bien immobilier idéal !

Ajouter votre commentaire